bauhaus
imaginista
Annonce

Programme de rencontres et de recherche

L’atelier programmé dans le cadre du cycle international bauhaus imaginista est une proposition du groupe de recherche ARAV. Il inaugure le cycle d’ateliers New Methodologies. Ce cycle entend produire collectivement des outils théoriques et méthodologiques pour aborder l’histoire de l’art au Maroc et au Maghreb.

Dans un contexte de recherche marqué par un ascendant des cadres d’interprétation normatifs, la création d’outils réflexifs et pédagogiques est essentielle. New Methodologies entend proposer de nouveaux sites et discours, et favoriser l’apparition de récits subalternes restés dans l’ombre de l’Histoire officielle.

L’atelier méthodologique animé par Marion Von Osten et Kader Attia abordera plus particulièrement les modalités d’écriture de la modernité. Marion Von Osten, co-curatrice du cycle d’expositions bauhaus imaginista, ainsi que Kader Attia, artiste, basés tous deux à Berlin, questionnent dans leurs projets respectifs la remise en cause des “récits de l’autre” produits par les institutions muséales. S’il est communément admis que les avant-gardes européennes constituent une rupture dans la refonte des distinctions entre basse et haute culture en s’inspirant de pratiques traditionnelles, l’invention de nouveaux paradigmes par les pays en situation post-coloniale est souvent éclipsée ou marginalisée dans les discours sur l’art. Cet atelier entend ainsi réfléchir sur les conditions d’apparition et d’écriture de la modernité au Maroc et au Maghreb avec une attention particulière portée sur les objets et les discours.

●Author(s)
+ Add this text to your collection!