bauhaus
imaginista
Exhibition Slideshow

Archives du Cabinet Faraoui et de Mazières

Entre 1968 et 1978, le cabinet d’architectes Faraoui et De Mazières commande à des artistes des œuvres conçues spécifiquement pour leurs projets architecturaux autour du concept des «Intégrations». Usines, hôpitaux, universités, centres de vacances, banques et hôtels vont ainsi bénéficier de ce syncrétisme entre l’art et l’architecture. Se situant dans la continuité des actions du groupe de Casablanca, cette collaboration entre le cabinet et les artistes ouvre la voie à une ré appropriation des arts populaires mais aussi à une reformulation des discours sur les œuvres : l’art doit être utile et s’intégrer dans le quotidien.

Dans le cadre du projet d’expositions et de rencontres internationales bauhaus imaginista. bauhaus imaginista est le fruit d’une collaboration entre la Bauhaus Cooperation Berlin Dessau Weimar, le Goethe-Institut et la Haus der Kulturen der Welt. Ce projet de recherche, qui comprend différentes expositions, des ateliers et des colloques, s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la fondation de l’école du Bauhaus. Les Goethe-Institut permettront de donner au projet une perspective internationale. bauhaus imaginista sera intégré aux festivités 100 Years of Now à la Haus der Kulturen der Welt en 2019. bauhaus imaginista reçoit le soutien de la déléguée du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias. L’exposition de Berlin est soutenue par la Fondation fédérale pour la culture ; le Ministères allemand des affaires étrangères apporte son soutien aux évènements organisés hors d’Allemagne. Les médias partenaires sont 3sat et Deutschlandfunk Kultur. Les partenaires du projet à l’étranger sont les Goethe-Instituts en Chine, New Delhi, Lagos, Moscou, New York, Rabat, São Paulo et Tokyo. bauhaus imaginista est réalisé en collaboration avec le China Design Museum / China Academy of Arts (Hangzhou), l’Independent Administrative Institution of National Museum of Art / The National Museum of Modern Art Kyoto, Garage Museum of Contemporary Art (Moscou), SESC São Paulo et Le Cube – independent art room (Rabat).

Projection de 50 diapositives issues du projet de collaboration entre artistes et architectes « Les intégrations » mené par le Cabinet Faraoui et de Mazières au Maroc entre 1968 et 1978 Archives du Cabinet Faraoui et de Mazières.
●Author(s)
+ Add this text to your collection!