Le Kunstmuseum Bern consacre à Johannes Itten, le fondateur du cours préparatoire du Bauhaus, une exposition qui traite pour la première fois de son projet utopique de faire intégralement fusionner l’art et la vie. L’interaction entre ses carnets d’esquisse, lesquels ont récemment fait l’objet de nouvelles recherches, et des oeuvres clés de son oeuvre pictural permet de poser un regard inédit sur une forme d’ouverture au monde par le dessin qu’on ne lui connaissait pas jusque-là.
Le Zentrum Paul Klee propose avec bauhaus imaginista une nouvelle lecture du Bauhaus, vu comme un projet cosmopolite et une chambre d’écho planétaire. Issue d’un projet de deux années de recherche, cette exposition rend compte des expositions, colloques et ateliers qui se sont tenus en 2018 à Rabat, Hangzhou, New York, Kyoto et Tokyo, Moscou, Saõ Paulo, Lagos et New Delhi, et qui ont fait l’objet d’une première présentation à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin.
Le Bauhaus, en tant qu’école d’avant-garde, et ses anciens maîtres Johannes Itten et Paul Klee s’inscrivaient dans un réseau international d’intellectuels et d’artistes actifs dans des organisations, des collectifs et des institutions, européennes mais aussi non européennes, engagées dans des pratiques pédagogiques alternatives.
S’appuyant sur cet internationalisme du Bauhaus, le Zentrum Paul Klee organise un colloque qui s’est donné pour objectif de poser de nouvelles questions de méthodologie à l’histoire de l’art. Car les processus d’échange transnationaux et transculturels remettent en question le paradigme de l’État-nation moderne et par suite, les représentations fondatrices de l’histoire de l’art et de ses ordres. De nouvelles approches de la traduction, de la communication entre les artistes, des processus de transformation et de la mobilité artistique et culturelle ouvrent de nouvelles perspectives imaginaires sur les multiples mouvements d’art moderne et contemporain porteurs de ces changements, dans lesquels le Bauhaus eut une part active et fut l’objet de réceptions variées.
Organisation : Fabienne Eggelhöfer, Zentrum Paul Klee, Marion von Osten, bauhaus imaginista, et Christoph Wagner, chaire d’histoire de l’art à l’université de Regensburg (Ratisbonne).