Rabat, Maroc
- Le Cube – independent art room
- Goethe-Institut Rabat
Poster of bauhaus imaginista: Learning From, Rabat.
Graphic design by Nassim Azarzar.
Graphique réalisé par des élèves de l'École des Beaux-Arts, en : Art du Maghreb, N°3, publié par l'École des Beaux-Arts de Casablanca, 1969.
Graphique réalisé par des élèves de l'École des Beaux-Arts, en : Art du Maghreb, N°3, publié par l'École des Beaux-Arts de Casablanca, 1969.
Le programme international d’expositions et de recherche bauhaus imaginista est lancé au Maroc le 23 mars 2018 au Goethe-Institut Rabat et au Cube - independent art room. Ce cycle d’évènements est consacré à la réception du Bauhaus dans le monde et se déroule à l’occasion du centenaire de la fondation du Bauhaus, célèbre école allemande d’art, de design et d’architecture.
En présence de Kader Attia, une table ronde, une exposition et un atelier explorerent les connections et les transferts culturels opérant entre le mouvement allemand du Bauhaus et les formes d’art traditionnel et moderne d’Afrique du Nord.
Les événements du projet bauhaus imaginista à Rabat sont co-organisés par le Goethe-Institut, la Bauhaus Cooperation, le Haus der Kulturen der Welt, Le Cube – independent art room et ARAV Atelier de recherche en arts visuels.
Rencontre avec Kader Attia et les commissaires du projet
Vernissage le 23 mars à 17h au Goethe-Institut de Rabat
Avec: Kader Attia (artiste), Marion von Osten et Grant Watson (commissaires de "bauhaus imaginista), Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (chercheuses en histoire de l'art).
En français et anglais
La rencontre au Goethe-Institut aborde les dimensions transculturelles et politiques des théories du Bauhaus sur l’art traditionnel. En prenant pour point de départ un dessin de Paul Klee de 1927 représentant l’étude d’un tapis oriental, la rencontre tente de proposer différentes grilles de lectures transculturelles de la modernité ainsi qu’une nouvelle cartographie des territoires des avant-gardes.